La couleur, véhicule du monde vivant et des émotions, un art de vivre qui nous ressemble et nous inspire. Au commencement, il y a la passion pour l’herboristerie et la botanique, puis est venu l’univers des couleurs, et leurs odeurs, ce monde infini qui illustre le plaisir de la voir et la porter.
Ci-dessous quelques clichés pris au cours d’une formation avec Sandrine Rozier et Dominique Cardon à Montpellier : nous avons eu la chance d’expérimenter la reconstitution de couleurs d’après procédé historique et de comparer nos résultats avec les échantillons conservés dans le manuscrit Mémoires, de Paul Gout, maître-teinturier languedocien de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Alors, n’est-ce pas pas un shoot de vitamines ces couleurs 100% naturelles et 100% pétillantes de bonheur ?
Coryphée costume artisan d’imaginaire
La teinture naturelle au théâtre c’est également savoir travailler avec l’éclairage, ouvrir un monde de superposition de couleurs pour créer un imaginaire au delà de la scène. Ici, sur le sujet du costume à transformation provoquant l’effet comique, avec des applications de lumières qui changent la couleur des textiles au plateau.
Coryphée costume artisan d’imaginaire
Au tout début, l’envie fut de créer un arlequin à jupon en tuyaux d’orgues, 30 mètres de coton ancien, une fraise nouée par 400 points à la main, en forme suivant les angles du décolleté, des découpes dans le biais, se passer de couture d’emmanchure, des plantes sèches et une seule grande marmite, c’était le tout premier pas vers ce monde que je dévore et ne cesse de découvrir chaque jour avec passion.
Coryphée costume artisan d’imaginaire
Coryphée costume artisan d’imaginaire