Passionnée d’art dramatique, Aurélia réunit ses compétences au service de la création théâtrale. Diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles en violon, elle suit son rêve de participer à la création de « sculptures sonores ». Elle  commence sa carrière dans des orchestres en Allemagne, réalisant des tournées en Europe, en passant par la Philharmonie de Berlin, ou l’Opéra de Graz en Autriche.

Couturière par ailleurs, Aurélia conjugue ses savoir-faire dans le costume de scène, où elle conçoit et réalise des objets permettant aux personnages de fiction de s’incarner. Diplômée de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en Atelier Costume, elle travaille depuis 2020 notamment pour l’Opéra National du Capitole, l’Opéra de Paris, le cinéma, ainsi que depuis 2023 pour des compagnies de théâtre, telle que la Cie AllOne, ou la Cie Détrempe.

En formation d’herboristerie, elle développe très tôt sa pratique de la teinture naturelle textile sur les bases de sa connaissance botanique, permettant d’orienter ses recherches sur l’utilisation médicinale des textiles. Cela en fait un marqueur visuel fort de son univers scénique.

Son travail de explore plusieurs thématiques, mais le fil conducteur de ses costumes revient fréquemment sur la question du comique par effet de costumes à truquages.

Elle met en œuvre plusieurs expérimentations en 2023 dans le cadre de son Master à l’École National des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), sous la direction de Mireille Losco-Lena lors de la deuxième journée de recherche-création à l’ENSATT (https://comique.hypotheses.org/) :

Conception de 3 sketchs sur le thème du combat du clown avec son costume

acteur : Laurent Ziserman, musiciennes : Laetitia Dumont-Lewi et Aurélia Bonaque Ferrat

Réalisation d’un costume “diestif”, apparition dans le noir et illustration d’un extrait du texte de Frédéric Lordon, d’Un retournement l’autre

Expérimentations de couleurs naturelles en superpositions, sur différentes matières, sous l’effet de lumières variées (2023).

Reconstitution de costumes historiques : fidèle à sa passion pour l’histoire pratique de la mode et à sa formation ensatienne, voici quelques toiles ou réalisation de costumes historiques :